Thom et Jung, un dialogue imaginaire

Jacques Viret
Collection : Vitriol
Thème : Sciences/Philosophie
Format : 14,1 / 20,8 cm
Nb. de page : 348
65 illustrations noir et blanc
Parution : Décembre 2018
ISBN : 978-2-902591-00-8
Prix : 16€

Commander le livre sur
Place des Libraires

Commander le livre sur Fnac
Commander le livre sur Amazon

Extraits :

Présentation :

Médecin et biologiste, Jacques Viret fut le dernier élève du célèbre mathématicien René Thom (Médaille Fields, 1958). Il nous plonge au cœur d’un dialogue entre deux œuvres parmi les plus audacieuses et enrichissantes du XXsiècle : celle de son maître René Thom et du psychologue Carl Gustav Jung.

Ce livre nous fait vivre leur rencontre imaginaire. Les deux penseurs se rendent visite, discutent, s’écrivent aussi. De leur confrontation naît une approche inédite en mesure de proposer une compréhension du vivant dans toute son épaisseur.

Thom était géomètre, a passé sa vie à connaître les formes en listant leurs transformations. Il est l’inventeur de la Théorie des catastrophes. Jung était médecin, il voulait guérir les individus en leur faisant découvrir pas à pas que l’inconscient suit un processus de développement. Il est le fondateur de la Psychologie analytique. Lors des discussions entre ces deux figures scientifiques majeures, nous voyons se dessiner une forme, celle de la psyché. Même si sa croissance entraine des blocages et des épisodes de régression, leur dialogue montre que cette forme peut également s’ouvrir de l’intérieur, vers son propre renouvellement.

Grâce à Thom et à sa topologie, un savoir dont Jacques Viret nous donne les clefs tout au long du livre, nous comprenons finalement que la psyché pourrait correspondre au processus décrit par ces intrigantes catastrophes.