Catastrophes de l’inconscient

Catastrophes de l'inconscient - Benoît Virole

Benoît Virole
Collection : Vitriol
Thème : Sciences / Philosophie
Format : 14,1 / 20,8 cm
Nb. de page : 148
10 illustrations noir et blanc
Parution : Juin 2019
ISBN : 978-2-902591-01-5
Prix : 12€

Commander le livre sur :
Decitre
La Fnac
Amazon
Ou chez votre libraire !

Extraits :

Présentation :

Dans cet essai, le psychanalyste Benoît Virole explore les pistes novatrices ouvertes pour la compréhension du psychisme par le mathématicien et philosophe René Thom (1923-2002). Après avoir retracé le périmètre de la théorie des catastrophes – mais sans aucun recours à la formalisation mathématique – les grandes voies du rapprochement de la pensée de René Thom avec la psychanalyse freudienne sont discutées, avant que ne soit exposée une conjecture intégrative permettant de concilier la réalité de l’inconscient avec les avancées scientifiques contemporaines.

La théorie des catastrophes de René Thom offre en effet cette perspective singulière : pouvoir penser à la fois le continu et le discontinu. Fondamentalement transdisciplinaire, elle permet d’imaginer un espace virtuel d’ensembles de bifurcation catégorisant les facteurs impliqués dans la vie psychique.

En se situant à l’intérieur de ce cadre, souple et puissant, plusieurs problématiques actuelles de la psychanalyse peuvent être repensées. Il devient alors possible de rendre intelligible, de façon cohérente et avec un minimum de concepts, la coexistence entre les facteurs discrets rendant compte des fonctions cognitives et les facteurs continus de la réalité pulsionnelle.

Cet essai résulte d’une expérience analytique étendue à des champs cliniques tels que les troubles autistiques, la schizophrénie, la psychopathologie de la surdité, les troubles du développement de l’enfant…