Collection Gardoir

La collection Gardoir (mot défini par le Littré comme « le lieu où l’on garde, où l’on conserve »), est dirigée par Catherine Beaugrand (arts visuels) et Albert Piette (anthropologie).

Dans cette collection sont précieusement « gardés » des livres anciens, épuisés, non traduits en français, des textes extraits d’un volume d’origine, pour leur donner une autre signification ou une nouvelle ampleur. Avec, aussi, la publication de textes originaux, la collection Gardoir propose donc de garder, regarder, apprendre à regarder des êtres, en les extrayant de ce qui les entoure pour mieux y faire attention. Il s’agit ainsi de réfléchir sur ce qui existe, sur ce qui n’existe pas, sur les modes de représenter, de décrire, d’écrire, de copier, de noter ce que l’on veut garder ou ne pas garder.

En considérant ces différents aspects, la collection Gardoir est particulièrement sensible aux livres qui, avec le plus de force et d’originalité possible, associent le texte et l’image, la science et l’art, le résultat d’une recherche et son processus.

La collection Gardoir a l’objectif de garder des livres et des êtres : tant mieux si ce sont les uns et les autres en même temps.

« Être Humain »